tuutt

Le spécialiste de la petite annonce en téléphonie mobile et tablette tactile

Quoi tester avant d’acheter son mobile d’occasion ?

Publié le 08-06-2013 à 11h06

quoi tester avant d'acheter mobile occasion

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition de votre nouveau téléphone portable et avez convenu d’un RDV avec le vendeur. Pour la rencontre, inutile de vous rappeler qu’il est préférable de choisir un moment de la journée plutôt que la nuit, et un lieu public avec une bonne couverture du réseau. Un café ou un fastfood fournissant un accès wifi gratuit sera parfait.

Le téléphone une fois en main, prenez votre temps. D’abord, vérifiez les informations de l’annonce. Le téléphone est-il le bon ? L’état est-il bien celui attendu ? Facture, chargeur, écouteurs et autres accessoires sont-ils présents comme prévu ?

Passez ensuite au test. Insérez votre carte SIM dans le téléphone, et testez toutes les fonctions de base du téléphone :

1/ passez un appel
2/ envoyez un sms
3/ prenez une photo et visionnez là,  idem pour la vidéo
4/ testez le flash de l’appareil photo
5/ testez le tactile, ainsi que tous les boutons
6/ écoutez de la musique, testez les écouteurs et le haut parleur
7/ connectez-vous au réseau wifi (gratuit dans certains lieux publics)
8/ veillez à ce que la réinitialisation du mobile (restauration des paramètres d’usine) soit possible

Vous ne maitrisez pas du tout le téléphone et êtes incapable de réaliser ces tests ? Pas de panique, demandez simplement au vendeur de le faire pour vous. S’il rechigne, s’agace ou vous met la pression pour quelle raison que ce soit, un bon conseil, passez votre chemin. Une autre solution, faites-vous accompagner d’un ami qui saura tester le téléphone.

Encore une fois, prenez votre temps pour tester l’appareil et vérifier les conditions de la vente. Faire une bonne affaire ne signifie pas agir dans l’empressement. Vis-à-vis du vendeur, retenez une chose : « la confiance n’exclut pas le contrôle ».

Le téléphone fonctionne correctement ? Prenez maintenant quelques précautions afin d’éviter les arnaques en matière de téléphonie mobile.